Gagner du temps, économiser de l’espace, réduire les coûts : Le centre d’usinage de barres SBZ 125/85 est une machine à cabine encapsulée de huit mètres de longueur utile et cinq axes, qui peut remplacer deux machines plus petites grâce à un mode pendulaire dynamique. Lors du développement du modèle à succès SBZ 122, elumatec a utilisé le retour de ses clients pour optimiser l’ergonomie, l’accès et les délais de rééquipement.
L’usinage de profilés en aluminium, en plastique et en acier à parois fines devient encore plus économique et rationnel grâce à ce nouveau venu.
Les machines à cabine sont à la mode, car elles retiennent la saleté et réduisent le bruit. elumatec intègre la surveillance de la zone de sécurité sur le SBZ 125/85 grâce à un laser programmable de manière flexible. Grâce à une nouvelle unité de commande rotative, des fonctions étendues et une nouvelle technologie pour un changement d’outil plus rapide, le SBZ 125/85 est un jalon dans le portefeuille elumatec. D’autres variantes de la machine à cabine, qui se présente sous un nouveau design, sont déjà en cours de planification. Le SBZ 125/85 est en outre elu-Cloud Ready et donc prêt à répondre aux exigences de l’industrie 4.0.
Le dispositif de serrage passe automatiquement de la position de chargement à la position d’usinage. L’ergonomie lors de la mise en place a été améliorée, les trajets de traitement sont exploités de manière optimale. Cela se fait en déplaçant le matériau avant l’usinage au centre de la machine, où il peut être usiné de manière optimale par l’outil. Le passage à d’autres largeurs et sections de profilés s’effectue rapidement et sans outil. Le préréglage des dispositifs de serrage pour différents contours et sections de profilés est beaucoup plus facile à effectuer sur le SBZ 125/85.
En mode pendulaire dynamique, il est possible de fraiser et d’insérer le matériel en parallèle, ce qui permet d’augmenter considérablement la vitesse d’usinage. De plus, il est possible d’usiner des pièces longues qui dépassent le milieu du SBZ 125/85. Une nouvelle unité de commande rotative facilite l’observation de l’opération. Conçue comme une colonne avec écran pivotant, l’unité peut être utilisée en fonction des besoins et assure une sécurité encore plus grande grâce à un champ de vision dégagé.
Délais de rééquipement plus rapides, plus de flexibilité : Une nouvelle technologie pour le changement d’outil réduit les temps de changement sur le SBZ 125/85, ce qui permet d’économiser du temps et des coûts. Un changeur plus grand est utilisé, ce qui élargit également la zone de travail.
Un convoyeur de déchets (convoyeur à copeaux) peut être intégré en option dans la machine. Il est ainsi plus facile de garder l’intérieur du SBZ 125/85 propre, les gros copeaux et les sections du profilé tombent immédiatement dans un récipient comme dans un sceau par exemple.