archive des histoires de réussite
06/03/2019
Un instant révélateur des liens qu'entretiennent les entreprises depuis longtemps. Cela a eu lieu lors de la fête sur le stand au salon Fensterbau Frontale 2018 : Ralf Haspel, directeur d'elumatec AG, a convié Joachim Harig sur la scène et l'a remercié. La société Harig Metallbau avait acheté sur le salon le 1 000ème centre d'usinage de barres de série 6xx – le point fort d'un partenariat qui apparaît aussi fructueux que riche en enseignements pour les deux partenaires.
Le directeur d'elumatec Ralf Haspel (à gauche)
se réjouit avec Joachim Harig, le gérant de
Metallbau Harig, de la vente du 1000e centre
d'usinage de barres de la série 6.
Le Centre d'usinage de barres SBZ 628 XL acquis par Harig marque des points dans le cadre d'une utilisation quotidienne avec des mouvements automatisés et améliore la flexibilité de la production. La technologie innovante de la combinaison intégrée à la ma-chine entre un module de rotation et un groupe de sciage est unique en Europe et apporte aux entreprises comme Metall-bau Harig un avantage compétitif : « Le module de rotation nous permet d'utiliser jusqu'à huit outils différents avec un passage unique, avec n'importe réglage d'angle », explique Harig. « Nous pouvons ainsi réduire le nombre d'opérations, ce qui constitue pour nous un très gros avantage économique ».
C'est une situation gagnant- gagnant, comme le confirme Joachim Harig : « Les individua-listes d'elumatec nous com-prennent, la machine est parfaite pour nos besoins. Les solutions standards sont à la portée de tout le monde mais la flexibilité d'elumatec, c'est moins courant ». Nous nous connaissons et nous nous apprécions. C'est comme cela depuis plus de 15 ans. Le groupe Harig est la plus importante entreprise de construction métallique dans la circonscription de Saarpfalz. 80 employés fabriquent sur deux sites, représentant une surface totale de 80 000 m2 environ des fenêtres, des portes et des solutions de protection solaire en aluminium ou en PVC. L'opération de mon-tage intervient ensuite.
L'entreprise de construction métallique Harig est implantée sur deux sites, à Bexbach, dans la circonscription de Saarpfalz.
Harig est bien positionné, en particulier sur les projets repré-sentant une enveloppe pouvant atteindre 2,5 millions d'eu-ros. Les clients appartiennent au secteur privé et à l'indus-trie. Il peut également s'agir de communes. Ils ont tous un point commun : ils ne sont pas intéressés par les produits standards mais ils ont besoin de solutions personnalisées. Cela signifie souvent aussi que les produits doivent satis-faire des contraintes maximales malgré des conditions parfois extrêmes. C'est le cas pour un client Harig au Koweit – le produit fini devait supporter des températures supérieures à 50 degrés Celsius. « Ce n'est pas un problème pour les machines d'elumatec qui sont conçues pour faire face à des contraintes personnalisées », explique Joachim Harig. Il y a plus de 15 ans, le groupe Harig s'équipait de la SBZ 610/13, l'un des premiers centres d'usinage de barres entièrement automatisés de la série 6xx. La société Harig utilise par ailleurs le SBZ 140 ainsi que la scie double à onglets DG 244 et deux exemplaires de la scie de table TS 161. « Notre achat du 1 000ème SBZ est le résultat le plus récent en date d'une collaboration marquée par l'efficacité et la confiance, que nous menons depuis le premier jour avec elumatec », commente Harig. C'est ce qu'illustre l'utilisation du SBZ 610/13 chez Harig.
Cette machine était conçue initialement pour l'usinage du PVC. Elle a ensuite aussi été optimisée en 2001 Usinage optimisé. « Ce développement était instructif pour nous, c'était un processus très fructueux dans l'ensemble », rap-pelle Joachim Harig. Le SBZ 628 XL remplace à présent l'ancienne machine. Il est utilisé pour tous les produits Harig, c'est-à-dire dans la construction de fenêtres et de portes ainsi que pour les façades ou les éléments pour la protection contre l'incendie et les éléments coulissants.
Le service est lui aussi au rendez-vous
Un autre élément important vient s'ajouter au pack elumatec : Si l'on veut être flexible, le service doit être à la hauteur. elumatec a montré également ces dernières années qu'il était un partenaire fiable, souligne Harig : « Chez elumatec, tout le monde contribue à l'effort commun » : du directeur des ventes à la conception technique. Le conseil personnalisé et la grande réactivité sont quelque chose d'évident pour elumatec – c'est le cas pour nous aussi ». Le gérant félicite tout particulièrement du support, du service de pièces dé-tachées et du respect des délais de livraison par elumatec – « tout ceci s'ajoute à la planification et à l'exécution re-marquables de la solution individuelle ». Au final, Harig a opté pour le service complet, à la fois convaincant sur le plan technique et par les collaborateurs qui, dès le début, ont accompagné le projet de manière compétente.
SBZ 628 XL - RAPIDE, FLEXIBLE, ÉCONOMIQUE
« Des opérations plus rapides et optimisées, une flexibilité accrue pour une fabrication personnalisée et une économie plus importante grâce à l'auto-matisation ». C'est ainsi que Joachim Harig résume les avantages du centre d'usinage de barres, SBZ 628 XL. Il est doté d'un magasin de chargement pour le cycle de production automatique, son module de rotation permet d'utiliser jusqu'à huit outils différents par passage.
Le système breveté de rouleau de centrage motorisé orientable et réglable en hauteur et latéralement, positionne les sections de profilés complexes à leur position d'usinage précise dans les délais les plus courts. La broche d'usinage pivotable jusqu'à 360° et la lame de scie réglable progressivement per-mettent d'usiner des profilés dans différentes situations de serrage.
Centre d'usinage de barres SBZ 628 XL
Crédits iconographiques: elumatec AG
Metallbau Harig Saarpfalz-Park 114 D-66450 Bexbach
www.metallbau-saar.de