archive des histoires de réussite

18/09/2017

MEDICKE METALLBAU GMBH

« elumatec tient les promesses que les autres font »

« elumatec tient les promesses que les autres font »

 

La flexibilité du parc de machines est déterminante pour la pérennité de la production. 360° était invité par le groupe Medicke, une PME saxonne spécialisée dans la menuiserie métallique, et produisant exclusivement sur des machines elumatec. Le directeur-gérant Marcus Medicke explique la décision qui a motivé son investissement.

 

Medicke est fournisseur unique d'enveloppes de bâtiment de qualité et résistantes pour le secteur du bâtiment : bureaux, commerce de détail, hôtels, administration, habitations, sports et culture. 180 collaborateurs fabriquent et montent en interne des fenêtres et des portes, des façades à évidement de poteau et à profils spéciaux ainsi que des façades à rideaux et à éléments. L'entreprise réussit régulièrement à gagner d'importants contrats pour le développement, la production et le montage de solutions de façades pour un budget de 2-6 millions d'euros dans des agglomérations en Allemagne (activité annuelle 2016 : 32 millions d'euros.

Medicke Metallbau GmbH à Glauchau, en Saxe

Photo : Stefan Hoyer

Medicke développe et produit sur trois sites en Saxe, à Glauchau, Borna et Leipzig. Depuis 2016, la société a également une succursale à Berlin pour la gestion des grands projets dans la région de la capitale. Le coeur de métier de l'entreprise de menuiserie métallique couvre la conception, la production et le montage de façades de verre en aluminium. Dans la période de 25 ans qui a suivi la réunification, l'entreprise est parvenue à s'implanter comme un fournisseur complet de façades.

Medicke est connue dans le secteur en Allemagne, au plus tard depuis 2015, date à laquelle l'entreprise a remporté l'appel d'offres pour la façade de l'immeuble locatif et commercial SAPPHIRE de l'architecte Daniel Libeskind à Berlin. " C'était un projet exceptionnel pour notre entreprise. Nous avons eux maintes fois l'occasion d'innover en matière de construction. L'un des projets de construction les plus complexes que nous ayons jamais réalisés ", explique le directeur-gérant Marcus Medicke. La façade a été achevée en 2016.

Immeuble locatif et commercial SAPPHIRE de l'architecte Daniel Libeskind à Berlin

Photo : André Baschlakow

" Je voulais produire à long terme pour des réalisations ambitieuses. J'ai cherché pour cela les bonnes machines dans la perspective des investissements. "

 

Décision d'investissement pour la PME

Le volume de bâtiment remarquable et aux formes irrégulières sur le projet génial de Daniel Libeskind recèle un chef d'oeuvre en matière de technique de façade : une façade à rideaux ventilée à l'arrière avec des panneaux en céramique bioactifs et auto-nettoyants. Pour réaliser ces projets ambitieux, Marcus Medicke a décidé en 2013 de réaliser le plus important investissement de l'histoire de la société : Réaliser sur le site principal de Glauchau une production et un montage complètement nouveaux. Tout était terminé juste pour les 25 ans de la société, en septembre 2015.

" Je voulais produire à long terme pour des réalisations ambitieuses. J'ai cherché pour cela les bonnes machines dans la perspective des investissements ", se rappelle Marcus Medicke. Après de nombreuses consultations avec ses responsables de production et avec les fabricants de machines, il a finalement retenu elumatec. La production a été réalisée entièrement avec les équipements d'elumatec. Un centre d'usinage en ligne SBZ 628, un centre d'usinage de barres 5 axes SBZ 151, sans lequel les géométries de coupe complexes et les grugeages de la façade SAPPHIRE n'auraient pas pu être réalisés. Par ailleurs, un centre d'usinage des barres 4 axes SBZ 140 et une double scie à onglets DG 244.

Medicke a également acheté auprès d'elumatec, pour le montage, l'ensemble des installations de l'entreprise pour l'assistance au montage.

Centre d'usinage de barres SBZ 628

Photo : Dirk Dießel

Parc de machines pour des variantes de production importantes

Marcus Medicke réfléchit avant tout à la valeur des machines, à la manière d'un entrepreneur familial. La qualité, la fiabilité, la longévité jouent un rôle important pour lui : " Ces machines permettent de créer de la valeur pendant de plusieurs années. " Dans la pratique de la production en cours pendant les deux dernières années, on a observé l'importance du partenariat avec le fabricant correspondant. Ce qui importe, ce n'est pas tant la machine en tant que telle que la maintenance, l'aide en cas de problèmes et le conseil pour la sélection des outils : " Nous avons tenu à avoir la bonne machine pour chaque demande dans la production.

Centre d'usinage de barres SBZ 151 avec eluCad

Photo : Dirk Dießel

" Notre nouvelle production était un investissement dans l'avenir. Elle témoigne de notre capacité et de notre flexibilité, développées toutes deux à un degré élevé. "

elumatec a été de très bon conseil pour les différents concepts, notamment sur la manière donc nous pouvons apporter un conseil à notre fabrication. C'est la raison pour laquelle nous avons pu faire le choix d'un parc de machines concret d'un fabricant ", ajoute Menicke pour justifier son investissement.

 

Le facteur décisif pour la décision d'achat concernait également les facteurs humains. Marcus Medicke aime revenir sur le climat très agréable dans lequel les entretiens se sont déroulés. Medicke poursuit : " Nous autres PME sommes à la recherche de partenaires solides avec lesquels nous avons un dialogue d'égal à égal, et qui comprennent les besoins qui sont importants pour nous. " Les entretiens qu'il a eux lui ont donné l'assurance de pouvoir s'appuyer sur leur expertise et de pouvoir bénéficier de leur service et de leur support. " Notre production était un investissement pour l'avenir. Elle témoigne de notre capacité et de notre flexibilité, développées toutes deux à un degré élevé. Nous pouvons réaliser des commandes représentant des volumes importants ainsi qu'une production individuelle en petites séries ", ajoute Medicke.

Produits pour le montage

Photo : Dirk Dießel

Un degré élevé de polyvalence et de disponibilité des installations

Au-delà la machine elle-même et du service, les collaborateurs attachés à la production au sein de la Medicke profitent de l'avantage que représente le caractère ouvert du logiciel eluCad pour tous les systèmes de profilés. C'est devenu une exigence incontournable, face au nombre important de constructions de façades et de donneurs d'ordre. Il s'y ajoute le caractères extrêmement polyvalent du programme d'outils, capable d'assurer des fonctions de perçage, de fraisage et en particulier de sciage en coupes biaises. La société Medicke teste actuellement les outils de fraisage par usinage à sec sur des projets de production réelle.

Ceci permet de réaliser sur de nombreuses vis de réglage une optimisation constante des cycles d'usinage. À court terme, grâce au conseil applicatif prodigué par elumatec et également à long terme, grâce à la volonté de modernisation du parc de machines.

Directeur-gérant : Marcus Medicke

Photo : Dirk Dießel

" elumatec tient les promesses que les autres font. "

À une époque marquée par des évolutions rapides, Marcus Medicke a tiré profit de son expérience pour mettre à plat la valeur de revente des machines : " Le degré de durabilité élevé qui caractérise les machines elumatec fait que leur revente sur le marché de l'occasion ne pose aucun problème. "

Dans ce domaine aussi, Medicke et elumatec ont eu maintes fois l'occasion, ces dernières années, de fonctionner comme une véritable équipe. Marcus Medicke envisage sérieusement de poursuivre sa collaboration avec elumatec. En forçant le trait, il considère qu'" elumatec tient les promesses que les autres font " C'est précisément quand il y a des problèmes que l'on peut éprouver la solidité d'un partenariat. Mais ce n'est pas un problème pour Medicke, d'autant que chacun est conscient de la complexité d'un usinage extrêmement technique. Lorsqu'un problème survient, elumatec est là et assure la remise en service : " elumatec ne repart qu'une fois sa mission réellement accomplie. Je sais que je peux me reposer sur eux ", explique Marcus Medicke.

MEDICKE METALLBAU GMBH
Auestraße 123
D-08371 Glauchau
Tel.: +49 (0) 37 63 17 71 - 0
Fax: +49 (0) 37 63 17 71 - 17
info@medicke.de
www.medicke.de