archive des histoires de réussite
16/07/2018
La société Jocz est un fabricant de fenêtres et de portes en activité depuis 30 ans. L'entreprise a développé au fil des ans un large éventail de produits et a pu mener à bien de nombreux projets de construction - des maisons individuelles aux grands projets de prestige tels que l'hôtel 5 étoiles Mikołajki.
" Compte tenu du boom que connaît le secteur de la construction et de l'évolution régulière des tendances et dans le contexte de la progression des ventes, nous avons pris la décision d'investir dans un parc de machines moderne afin de donner à l'entreprise les moyens de faire face aux défis actuels et modernes. Notre visite en Allemagne nous a été très utile pour sélectionner notre fournisseur. C'est en effet à l'occasion des journées portes ouvertes, les " elumatec TechDays 2017 ", que nous avons eu l'occasion d'examiner en détail les machines de ce fabricant. Nous tenions à avoir des solutions flexibles garantissant des performances et une précision adaptées ainsi qu'une qualité de produits élevée " - explique Tymoteusz Jocz, le directeur technique associé de Jocz. L'entreprise est le premier fabricant polonais à avoir intégré le centre d'usinage de barres SBZ 122/75 dernière génération d'elumatec au processus de production, primé en 2017 avec le prix GERMAN DESIGN AWARD.
Le SBZ 122/75 est un centre d'usinage de barres 5 axes flambant neuf et unique dans sa catégorie. Cette installation exceptionnelle est pour elumatec l'occasion de définir de nouveaux standards. Aucune autre installation sur ce segment de marché n'offre un tel éventail de possibilités d'utilisation dans autant de domaines d'usinage des profils, qui plus est, avec des cotes minimum. Les fabricants de ferrures de portes et de fenêtres investissant dans les solutions d'elumatec gagnent une avance spectaculaire sur la concurrence : ils peuvent exécuter sur un poste de travail occupant un espace très réduit toutes les étapes d'usinage à réaliser sur les profils - ce qui permet un gain de temps et garantit une précision maximum.
Centre d'usinage de barres SBZ 122/75
L'axe C supplémentaire autorise un usinage de face à partir de la gauche et de la droite. La lame de 180 mm de diamètre permet de réaliser à volonté toutes sortes d'entailles et de découpes. La lame de scie est prise avec la broche d'usinage à l'aide du changeur d'outils automatique avec une inclinaison de -120 à +120 degrés et un pivotement de -220 à +220 degrés et un positionnement précis. Tous les angles intermédiaires sont paramétrables.
À côté du centre, le hall de production de Ryn a été équipé avec une doubles scies à onglets DG 244, une machine elumatec haute précision très appréciée, et avec une sertisseuse d'angle EP 124/20 dont la pression, la plus forte du marché, permet d'atteindre jusqu'à sept tonnes et une hauteur maximale des profils pressés de 200 mm. La combinaison du centre d'usinage des barres SBZ 122/75 et de la double scie à onglets DG 244 constitue un duo idéal pour l'usinage des profils de façades. Cette solution autorise l'usinage rapide et précis des profils de grande section, ce qui était un critère prioritaire pour le fabricant de Mazurie.
Double scie à onglets DG 244
La production est actuellement entièrement automatisée et sans papier. L'investissement dans des solutions modernes marque pour Jocz un important changement dans l'organisation du processus de production. Il a permis d'augmenter les capacités, des réduire les erreurs aléatoires mais aussi d'élargir l'offre et de conquérir de nouveaux marchés.
Centre d'usinage de barres SBZ 151
" En ayant recours aux technologies de production les plus modernes, notre usine garantit un usinage rapide des commandes y compris lorsqu'il s'agit de répondre à des demandes exceptionnelles des clients. Les directives de gestion de la qualité implémentées en interne dans l'usine ainsi que les contrôles assurés par les organismes de contrôle des matériaux en Pologne donnent l'assurance que tous les produits de la marque JOCZ respectent les critères de qualité les plus stricts " - explique Andrzej Goleń, le directeur-gérant du département aluminium de Jocz. Alors que le concept Industrie 4.0 est de plus en plus apprécié, il est indispensable d'implémenter des technologies permettant d'accélérer la cadence, d'améliorer la qualité tout en réduisant les coûts. Les fabricants sont fermement décidés à développer l'automatisation et à implémenter les solutions techniques et technologiques les plus modernes, en les associant à un système de gestion de la qualité moderne.
" Lors de la planification de nouvelles étapes de développement, les entreprises doivent apprécier en particulier quels objectifs doivent être atteints et s'ils s'intègrent dans la vision générale du développement de l'entreprise. Le degré d'automatisation devrait être ajusté en fonction de l'usine concernée, de ses possibilités et de ses besoins.
La société Jocz est aujourd'hui l'illustration parfaite d'un concept de développement judicieux et j'espère que cela incitera de nombreux fabricants polonais à réaliser des changements en ce sens " - conclut Waldemar Lis, le directeur-gérant d'elumatec Polska.